L'accord s'il avait eu lieu se serait fondé sur la base d'une limitation de l'augmentation de température à 2°C par rapport à l'aire préindustrielle !
Bien sûr les états auraient pu s'entendre sur une réduction des émissions de CO2 mais là il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une imposture intellectuelle.
En effet si tout le monde s'accorde à penser que l'activité humaine a une influence sur le climat et l'augmentation de température, aucun scientifique ne peut indiquer qu'elle est la part de l'activité humaine et la part de variabilité climatique normale dans l'augmentation de température.
Le climat varie de lui-même et personne ne peut dire en quelle proportion.
Un accord sur l'augmentation maximale admissible de la température moyenne aurait en toute logique signifié que nous (les états) étions capables de contrôler le climat !
Ce n'est à l'évidence pas le cas.
Les objectifs de ce sommet apparaissent donc malheureusement comme une énorme fumisterie ; à moins…
Peut-être un groupe de scientifiques inconscients et mégalomanes croient-ils savoir comment maîtriser le climat ?
D'ailleurs quelques déclarations de scientifiques ( ???) américains vont dans ce sens avec des propositions qui font froid dans le dos.
Alors ? Pourquoi parler de cela ici ?
Eh bien juste pour vous dire qu'il devient urgent de lire le « Syndrome de Morphée » qui bien que je l'ai commencé en 1993 devient de plus en plus actuel.
P.S. : si je ne fais pas moi-même de pub pour un de mes livres politiquement incorrect qui le fera ?