Il y a déjà pas mal d'années (en 1992) j'avais posé les bases d'un roman policier que déjà j'intitulais : « Requiem pour la fille d'un corbeau ».
Celui-ci était demeuré dans mes cartons sous forme de sortie d'imprimante à aiguille !!!
L'ordinateur qui m'avait servi à l'époque a depuis longtemps rendu l'âme et je ne disposais d'aucune sauvegarde récupérable !
Que faire ? Eh bien c'est simple : trouver le courage de le numériser (160 pages au scanner) et d'effectuer une reconnaissance de caractères pour récupérer le texte.
Je ne vous cacherai pas que la plaisanterie m'a occupé un bon moment, d'autant que même avec un bon logiciel de reconnaissance de caractères une bonne relecture s'impose juste pour corriger les erreurs de numérisation.
J'ai pu ensuite retravailler le roman comme s'il s'était agi d'un premier jet.
Si j'ai quelque peu modifié le style, je n'ai pas tenu à changer le contenu - ni l'esprit du personnage principal - ce qui fait qu'il faut le regarder au travers de son époque. Le premier jet date de 1992 et, en conséquence, certaines parties peuvent sembler anachroniques au lecteur de 2006.
Par ailleurs le Paris et le Saint-Malo de Thibaud Martin sont ceux de la même époque (1985 - 1991) toutes les allusions datent donc un peu aujourd'hui.
J'espère tout de même que vous trouverez quelque plaisir à sa lecture. Après tout l'enquête policière est ce qu'elle est, et pourrait être retranscrite aujourd'hui.
J'ai terminé les correction en 2006 et, enfin, le roman va être publié aux Editions Edilivre-APARIS dans la collection "Coups de coeur".
J'attends avec impatience vos critiques et commentaires.